Les frais d'adoption ne sont en aucun cas remboursé, y compris dans le cas d'annulation de réservation, et ce quelque soit la raison.  

Modalités d'adoption

L'adoption d'un animal nécessite de la patience et un minimum de 15 jours parfois plus, pour que chacun trouve ses marques, ses repères, sa place avec chacun des membres de la famille 

 

 

Les rencontres, réservations et adoptions se font uniquement après validation du

formulaire de demande d'adoption.

 

Vous trouverez ce formulaire en bas de cette page, ou bien nous pouvons vous le transmettre par mail sur simple demande. 

 

Il est important de noter que ce n'est pas parce que nous validons votre demande d'adoption

que nous validerons systématiquement celles de vos amis ou de vos proches. 


Un refus d'adoption ne signifie pas que vous êtes de mauvais adoptants, c'est simplement que l'environnement et / ou les conditions de vie, ne correspondent pas au chat que vous souhaitez adopter ou à ce que souhaite l'association pour ses compagnons.

 

7 jours avant l'adoption, minimum, vous devrez compléter et signer un certificat d'engagement. Nous vous transmettrons ce document par mail au moment de la réservation du félin.

 

Aucune adoption ne pourra avoir lieu en moins de 7 jours. 

Vous pouvez également trouver ce document en bas de page. 


Vous vivez en appartement et vous avez un balcon  ? Sachez que vous pouvez le sécuriser. Voici des liens qui pourront vous aider: (vous pouvez trouver de quoi sécuriser votre jardin si vous le souhaitez)
Protection pour chats

Sécurité chats

Wanimo

Zooplus

 


Nous allons dans un premier temps déterminer si vous êtes prêts à avoir un petit félin

En dehors de tout le bonheur que représente la vie avec un chat, ces charmantes boules de poils peuvent aussi parfois:

  • Détruire votre mobilier (griffe sur le canapé par exemple, faire l'acrobate avec les rideaux, etc)
  • Mettre des poils sur vos vêtements (une bonne panière de linge propre est pour eux un vrai bonheur)
  • Casser des objets en hauteur en les faisant tomber (par inadvertance ou pas)
  • Laisser des odeurs de litière si vous ne les faites pas quotidiennement ou que la litière est de mauvaise qualité.
  • Se cacher partout, même dans des endroits insoupçonné ou qui vous déplaisent.
  • Engendrer des frais vétérinaires lourds suite à un souci de santé, un accident, ...
  • mais surtout un chat représente un budget mensuel qu'il vous faut bien calculer.

 

Plus important, certains adoptants attendent parfois que  le chat s'acclimate instantanément à son nouvel environnement et sont souvent déçu de voir un chat ou chaton mettre plusieurs jours, semaine, voir mois parfois à être complètement à l'aise et détendu

et parfois abandonnent alors leur nouveau compagnon. Il vaut mieux choisir un chat pour son caractère que pour son physique.

 

Chaque chat est différent, vous devez déterminer dès le départ quel caractère est fait pour vous,

et non quel physique vous voulez voir déambuler dans votre foyer. 

 

Lors d'un coup de coeur, il faut savoir prendre du recul!

L'aspect physique ne signifie pas que vous vous entendrez avec le chat. 

 

Si vous êtes indépendant et si votre petit bonheur est d'observer un superbe chat mais où le contact n'est pas primordial,

à ce moment là adoptez plutôt un chat de nature timide. 


Si vous êtes dynamique, vous aimez la complicité, le jeu, alors optez plutôt pour un chat vif et joueur.

 

Si vous êtes affectueux, il existe des "chats-chiens" qui sont de véritables glues!

 

Attention, prendre un chaton n'est pas toujours une bonne idée lorsque l'on a des attentes spécifique sur un caractère ou des attitudes.

Bébé deviendra grand, avec une personnalité qui évoluera selon le fruit du hasard.

 

Un chaton est un vrai KINDER SURPRISE! Pensez y!

Un chaton câlin peut y devenir allergique en grandissant, un chaton craintif peux devenir une vraie petite glue.

 

N'hésite pas à privilégiez un adulte "prêt à l'emploi".

Au moins, vous êtes surs du caractère.

Un adulte affectueux le restera. Vous n'aurez pas de déception.


Nos conditions d'adoption

 

Article 1 : L’adoptant s’engage à garder l’animal toute sa vie durant. Il ne pourra ni le donner, ni le vendre à autrui. Dans le cas où l’adoptant doit néanmoins se séparer de l’animal, il s’engage à en informer l’association afin de trouver une solution d’un commun-accord. Aucun retour ne sera effectué dans l’urgence, l’animal sera repris en charge dès qu’une place en accueil se libèrera. Des frais d’abandon pourront être demandé.  

 

Article 2 : L’association interdit l’euthanasie de complaisance. Elle est acceptée seulement quand l’état de santé le nécessite et qu’il est dûment attesté par un certificat vétérinaire. 

 

Article 3 : L’adoptant s’engage à laisser l’animal un libre accès à la totalité de son habitat. Il ne devra en aucun cas le loger dans une chatterie et ne sera jamais maintenue à l’attache ou exclusivement à l’extérieur. 

 

Article 4 : L’association interdit la reproduction de l’animal. L’ensemble des chats et chatons de l’association sont stérilisés avant l’adoption, sauf pathologie ne le permettant pas (et sur avis du vétérinaire exclusivement) 

 

Article 5 : Le tarif d’adoption prend en compte une partie des frais engagés par l’association pour le dépistage, l’identification, la stérilisation, la vaccination, les vermifuges et traitement anti puces et tiques. 

 

Article 6 : Toutes sommes versées pour la réservation ne seront pas rembourser en cas de désistement de l’adoptant, quelques soit la raison. (cf article 1590 du code civil) 

 

Article 7 : Les frais d’adoption ne constituent pas un prix de vente, mais une participation aux frais engagés par l’association. Ils ne seront en aucun cas remboursé, même partiellement en cas de retour du chat ou en cas de maladie déclarée après l’adoption. En effet, au vu de ses moyens financiers et de l’origine des animaux, l’association se voit dans l’impossibilité de garantir un état de santé optimal. 

 

Article 8 : Les frais occasionnés par l’animal (nourriture, vétérinaire, …) ultérieurs à l’adoption, ne seront, en aucun cas, pris en charge par l’association, y compris en cas de retour à l’association. 

 

Article 9 : La carte d’identification définitive sera transmise à l’adoptant par mail, par I-cad, dans les 7 jours suivant l’adoption. 

 

Article 10 : En cas de changement de coordonnées (adresse postale, téléphone, mail) l’adoptant s’engage à en informer l’association et à faire les changements auprès d’ICAD. 

 

Article 11 : L’adoptant s’engage à donner régulièrement des nouvelles, ainsi que des photos, au début (une fois par mois minimum les 3 premiers mois) et occasionnellement par la suite (au moins une fois par an) et accepte que des nouvelles soient prises par l’association. 

 

Article 12 : En signant le présent contrat, l’adoptant accepte qu’un contrôle soit fait à son domicile par un membre de l’association ou un membre désigné afin de constater que l’animal va bien. Dans le cas contraire, l’association se voit le droit de retirer l’animal. 

 

Article 13 : En signant le présent contrat, l’adoptant certifie avoir pris connaissance de tous les articles et y adhérer sans contrainte, ni restriction. 

 

Article 14 : En cas de non-respect de l’un des articles du présent contrat, l’association s’autorise à reprendre l’animal. Si besoin est, avec l’intervention de la juridiction compétente (Tribunal d’instances) 


Télécharger
Formulaire de demande d'adoption
Il est obligatoire avant toute rencontre et / ou adoption mais ne vous oblige pas à adopter. Il nous permet de voir si les conditions de vie, l'environnement et vos attentes peuvent ou non convenir au chat-chaton que vous souhaitez adopter.
Formulaire demande d'adoption vierge.doc
Document Adobe Acrobat 388.8 KB